Created by forumchangerdere

Désolé pour le dérangement : les 'makers' sont en train de changer le monde

97 Items

Retour en twitts sur la première table-ronde qui s'est tenue le 5 juin dernier lors de la deuxième édition du Forum Changer d'ère à la Cité des Sciences. Quatre intervenants ont échangé autour d'initiatives innovantes et inspirantes, avecd'Anne Sophie Novel, qui a animé le débat.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, petite présentation des premiers invités de la journée

Enlarge
Jennifer Leblond est chef de projet Innovation à La Fonderie, agence numérique d’Ile-de-France (développement de l’économie numérique en Île-de-France).

En charge de l’économie collaborative et du mouvement des « makers ».

Enlarge
Cyril Lage est créateur de la plateforme Parlement & Citoyens et cofondateur (avec Armel Le Coz) du collectif Démocratie Ouverte. Il lance, dès 2003, plusieurs opérations visant à renforcer la transparence en matière de lobbying.

En 2008, il s’investit dans le champ de la démocratie participative et met au point une nouvelle méthode de concertation entre élus et citoyens. En 2009, il entre à l’Assemblée Nationale, en tant que collaborateur d’un parlementaire, pour valider sa méthodologie. Début 2010, il fait le lien entre son projet et l’OpenGov et met une nouvelle fois à jour sa méthode de concertation qui intègre désormais les trois volets de cette doctrine.

Il rencontre ensuite plusieurs citoyens passionnés par le sujet et leur propose de faire cause commune en créant un mouvement francophone de promotion de l’OpenGov.

Enlarge
Celya Gruson-Daniel est diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale. Elle observe et essaie de comprendre l’émergence et les caractéristiques de communautés innovantes.

Community manager d’un réseau social scientifique, elle s’intéresse à des communautés innovantes telles que OuiShare, collectif sur l’économie collaborative. Elle les soutient notamment dans le développement de leur partie « Open Knowledge » (connaissance ouverte).

Elle souhaite créer des ponts entre le monde de la recherche et la société et tester de nouveaux modes de fonctionnement pour favoriser la production, la diffusion et l’accès à la connaissance pour tous. Dans cette logique, elle crée HackYourPhd en 2012, un projet regroupant chercheurs, doctorants entrepreneurs, designers… et né du constat que la recherche, avec son mode d’organisation actuelle, s’essouffle.

Elle est convaincue que des initiatives plus hybrides et fluides, telles que l’économie collaborative ou le mouvement du DIY permettent d’apporter des éléments novateurs aux problématiques globales actuelles. Le mouvement « Open science » y participe.
Elle anime ainsi, via son tout jeune projet, des ateliers visant à faire se rencontrer ces différentes sphères afin de réfléchir et d’agir pour ouvrir un peu plus le monde de la recherche.

Load More