Created by SylviaFredriksson

Powered by wakelet

[#SemaineIP ] Instituer par le design

Compte-rendu de la conférence inaugurale "Instituer par le design" qui s'est tenue le 20 novembre 2017 à la Cité du design de Saint-Étienne en ouverture de l'événement Action publique/Public en action/Controverse dans le cadre de la Semaine de l'innovation publique du SGMAP.

Le pôle de recherche de la Cité du design de Saint-Étienne et la Chaire Design et Action publique innovante portée par le Design Lab Care de L’École de Design de Nantes s’associent autour d’un événement commun.

Semaine de l'innovation publique

Le SGMAP (secrétariat général modernisation de l’action publique) organise la quatrième édition de la Semaine de l’innovation publique, l’occasion de découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités qu’elle poursuit (amélioration de la qualité de service, accompagnement du changement, développement de l’administration numérique…), de rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public et de participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du 21e siècle.

La recherche à la Cité du design

L’établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Cité du design - École supérieure d’art et design regroupe depuis janvier 2010 la Cité du design et l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, réunies sur un même site : l’ancienne manufacture d’Armes de Saint-Étienne.

Programme Action publique/Public en action/Controverse

Recherche par le design

Alors que le monde contemporain s’ouvre sur un extraordinaire défi environnemental et social, de nouvelles tensions émergent qui menacent parfois la vie même. Le design -comme d’autres disciplines- travaille à leur résolution en participant à la réflexion et la production d’un véritable projet de société.

Conduite par des designers, la recherche par le design explore attentivement les tenants et aboutissants des mutations technologiques et sociales en cours, tout en participant par l’enquête, le prototype et l’expérimentation à la construction de scénarios. Pour être opérante, et en complémentarité des modèles de la recherche scientifique, la recherche par le design revendique un statut de recherche ‘non standard’. Elle met en avant les processus créatifs du design, conçoit ses propres méthodes de recherche et contribue à l’invention de scénarios de vie future.

Cette forme de recherche s’intéresse aux pratiques des individus dans des environnements toujours plus complexes. Elle est bâtie d’après la confrontation historique de la culture technique et de l’art dont elle anime la controverse. Elle est menée par des designers professionnels, accompagnés selon les cas, par d’autres expertises (architectes, artistes, historiens, sociologues, ingénieurs, techniciens…) et selon les projets par des étudiants ou doctorants designers. Elle participe au développement d’un nouveau paradigme de la recherche scientifique qui place le non-humain au même niveau d’étude que l’humain : l’approche anthropocentrée du design évoluant vers une approche holistique du monde matériel. Elle se charge de prototyper, expérimenter et démontrer, scénarios à l’appui, qu’il existe des alternatives aux modes de vie imposés par les technologies
et la culture de la fin du modernisme.

Created by SylviaFredriksson

Powered by wakelet